Hatha Yoga

hatha1

Le yoga en quelques mots

Le yoga repose sur l’idée d’union, de lien, de jonction. Il permet de considérer l’être humain dans sa globalité, dans l’union du corps et de l’esprit, du physique et du psychique. Bien trop souvent, les gens dissocient leur esprit de leur corps et vivent leurs émotions de façon déconnectée. Comme le cocher veut à tout prix dompter les chevaux, notre mental tient lui aussi à maîtriser les sens. En réalité, plutôt que d’être dans l’action et dans le faire, il s’agit de lâcher prise (sans pour autant partir... dans les décors) pour atteindre l’essentiel, c’est-à-dire l’être en tant que tel. Grâce aux postures, les asanas, et aux respirations, le pranayama, le yogi ou la yogini peut se détacher peu à peu de l’emprise des sens et de ce qu’ils suscitent. En s’affranchissant de ses désirs grâce au yoga, le/a pratiquant/e va vers une forme de libération, un déconditionnement par rapport aux différentes chaînes qui le relient au monde physique et matériel. Si l’on considère que le yoga est une discipline spirituelle, le pratiquant peut se retirer du monde extérieur et vivre dans un état méditatif qui peut le conduire dans un état de fusion avec lui-même.

Qu'est-ce que le Hatha Yoga?

On distingue de nombreuses formes de yoga, les voies ou margas, qui toutes cherchent à atteindre le même but final, l’éveil. La voie empruntée dépend des prédispositions et des tendances naturelles du pratiquant ou de la pratiquante. Ainsi, le Hatha Yoga est la forme la plus répandue en Occident. Il met l’accent sur la réalisation possible par le travail et l’effort et s’appuie avant tout sur des exercices physiques (asanasmudras et bandhas), respiratoires et mentaux. Le Hatha Yoga permet d’accéder à un équilibre parfait entre le corps, les émotions et le mental ; de cette manière, on accède à une connaissance plus fine de soi. Le yoga représente un moyen idéal pour apaiser les mouvements de la pensée, car il agit sur toutes les dimensions de l’être. Les gens stressés et en quête d’une forme de sérénité peuvent trouver dans le travail postural et du souffle un moment de rencontre avec eux-mêmes qui les dispense d’être dans la comparaison et la compétition – les paramètres de notre société postmoderne. Ce faisant, ils sont déjà en phase avec le but profond du yoga qui est d’ordre spirituel, même si la pratique physique semble prioritaire.

Fais ton devoir, sans être lié ni par le succès ni par l’échec. Cette égalité d’âme, on l’appelle le yoga.
— Bhagavad Gita, II, 48

En quête d'équilibre

Lorsque le/a pratiquant/e prend la posture souhaitée, un équilibre doit être instauré : il ne faut pas contracter les muscles qui ne sont pas sollicités par la posture ; a contrario, les muscles contractés ne doivent pas l’être trop afin de ne pas être crispés. Cette fermeté requiert une certaine concentration de la part du yogi ou de la yogini qui doit fixer son attention sur la position de toutes les parties de son corps, toniques et moins toniques, et sur sa respiration. Plus son mental est calme, plus la posture sera ferme ; le/a pratiquant/e peut ainsi diriger sa conscience, soit sur la partie du corps à stabiliser et à détendre, soit sur sa respiration, soit sur les deux en même temps. On mesure à quel point le corps et le mental sont étroitement liés l’un à l’autre. On peut affirmer qu’il n’y a pas de véritable posture en yoga si ces deux éléments ne sont pas réunis !

Pourquoi le yoga plutôt qu'une autre discipline?

Il est évident que pour parvenir à ne contracter que les muscles nécessaires, il est essentiel de connaître tout son corps ; cet apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain mais nécessite un certain temps. C’est par la pratique régulière et l’attention à soi que l’on arrive à devenir plus ferme dans la posture et à ressentir ses effets agréables. Le travail postural se réalise avec patience, dans une conscience aiguë de tout son corps, de ses possibilités et de ses limites. Il est fondamental de ne jamais entrer dans la douleur car le corps a une mémoire. Tout cela entraîne qu’une pratique qui serait "machinale" ne permettrait pas d’atteindre de tels effets. On voit là une différence de taille entre un sport ordinaire qui, certes, permet de tonifier, renforcer et étirer, et le yoga, qui permet bien davantage, ainsi que je le vois régulièrement lors de mes cours !

hatha2